Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour la conception et la réalisation d'une base de données. Indépendamment de la méthode, le modèle conceptuel de données (MCD) constitue le point de départ et la partie fondamentale de toute conception d'une base de données. Il permet de mettre en lumière les caractéristiques essentielles du système d'information observé. Cependant, il n'est pas directement utilisable par une machine, mais c'est un mode de représentation intermédiaire entre la réalité observée et la machine avec son logiciel qu'il soit un SGF (Système de Gestion de Fichiers) comme c'était le cas pour DIINAR.1 ou un SGBD (Système de Gestion de Bases de Données) comme c'est le cas pour cette nouvelle base de données.
Une fois que le MCD a été défini, nous devons choisir le modèle d'implémentation de la base. Pour cette réalisation, nous avons opté pour le modèle relationnel qui est le plus récent et le plus utilisé.
Nous illustrons l'organisation des données dans DIINAR.1 par des Modèles Logiques de Données (M.L.D) qui permettent une représentation simplifiée et fidèle de l'implémentation de la base de données dans la machine.Dans ces schémas les informations s’articulent autour de trois concepts principaux : la propriété, l’entité et la relation.
Toutes les propriétés soulignées sur les MLD constituent des identifiants.