2.4 Modélisation des mots outils

La classe des mots outils est un fourre-tout, qui regroupe toutes les parties restantes du discours qui ne peuvent pas être classées dans la catégorie des verbes ou celle des noms, tels que les conjonctions, les prépositions et les pronoms. Les mots outils sont très fréquents dans les textes et la plupart de leurs éléments ont une répercussion syntaxique importante, soit qu'ils engagent la globalité de la phrase, soit qu'ils aient une incidence sur l'environnement immédiat.

Dans les systèmes d'analyse développés jusque-là par les membres de notre équipe, la reconnaissance de ces mots outils se faisait par la consultation directe d'une liste regroupant une bonne partie de leurs éléments et dépourvue d'informations linguistiques. Ainsi l'analyse ne permettait pas de décortiquer la structure morphologique des mots outils composés et de récupérer des informations utiles à l'analyse syntaxique. Dans le cadre de l'environnement d'apprentissage « AL-Mu c aLLiM », les informations associées aux mots outils sont d'un grand apport à l'apprenant surtout lors d'un travail de compréhension, puisqu'elles lui permettent d'avoir des points de repère pour l'analyse des phrases.

Toutes ces considérations, nous ont poussé à concevoir une nouvelle base de données des mots outils que nous détaillerons dans cette section. Nous définirons d'abord la structure du mot outil qui va permettre son analyse et sa synthèse automatique et les critères syntaxiques et sémantiques qui sont associés aux entrées du dictionnaire. Nous présenterons ensuite le schéma général "entités-relations" de la base de données et nous montrerons en fin de section quelques interfaces reflétant les fonctionnalités les plus importantes du système réalisé.