a) Les phénomènes de combinaison phonétique

Parmi les phénomènes de combinaison phonétique on distingue principalement l'assimilation et l'accommodation. D'autres phénomènes ont été directement traités dans les schèmes des morphèmes.

  • L'accommodation : Ce phénomène se manifeste quand les points d'articulation des phonèmes consécutifs sont identiques mais l'un d'eux est sonore alors que l'autre est sourd ; auquel cas la consonne sourde se transforme en son correspondant sonore. La dérivation interne ne tient pas compte de ce phénomène et permet d'obtenir des formes erronées comme (ادتعم* : ?DT c M) qui se réalise et s'écrit (ادّعم : ?DD c M) ou (ازتهر* : ?ZTHR) qui se réalise et s'écrit (ازدهر : ?ZDHR) : phénomène de voisement, (اضترب* : ? D TRB) qui se réalise et s'écrit (اضطرب : ? D TRB) ou (اصتلح* : ? S TR H ) qui se réalise et s'écrit (اصطلح : ? ST R H ) : phénomène d’emphatisation, etc. Ces phénomènes sont généralement relatifs à la forme verbale VII : (افتعل - يفتعل).
  • L'assimilation : C'est la tendance de deux phonèmes, ayant des traits pertinents voisins, à devenir identiques. Par exemple, (مَدْدَتْ* : MaDDaT) qui se réalise et s'écrit (مَدَّتْ : MaDDaT) : phénomène de chute ou d’assimilation graphique. Ces phénomènes sont généralement relatifs à la forme verbale VII : (افتعل). Pour tenir compte de ces phénomènes, nous avons ajouté une règle de substitution de graphèmes.

Pour tenir compte de ces phénomènes, nous avons ajouté des règles de substitution qui se placent juste après la procédure de dérivation.