a) Génération des formes conjuguées
Ce lexique est formé par l'ensemble des formes conjuguées obtenues à partir des verbes de DIINAR et des neuf paradigmes de conjugaison vivants de la langue (cf. § 2.3.2). Néanmoins, pour des restrictions sémantiques quelques formes conjuguées sont exclues du lexique :
- Les formes conjuguées au passif et à l’impératif des verbes exclusivement intransitifs (ceux décrivant une qualité ou un état durable : les verbes de forme I : "فَعُلَ - يَفْعُل ُ" dans leur totalité et une partie des "فَعِلَ- يَفْعَلُ"). Par exemple : la forme “كُبِرْتُ” (j’ai été grandi) du verbe “كَبُرَ - يَكْبُرُ” (grandir) est sémantiquement inacceptable.
- Si les verbes sont exclusivement intransitifs ou bien transitifs indirects (admettent un complément d’objet précédé d’une préposition), la seule forme conjuguée au passif qu’on retient est celle de la troisième personne du masculin singulier. Par exemple : le verbe “ضَحِكَ من” = (« rire de ») admet la seule forme “أُمُورٌ لا يُضْحَكُ منها” = (« des choses dont on ne rit pas ») / “فلان ضُحِكَ منه” = (« on a rit de lui ») / “فلانة ضُحِكَ عليها” = (« on la lui a posé un lapin »).
- Si les verbes sont exclusivement transitifs à des non-humains, les seules formes conjuguées qu’on retient au passif, sont celles de la troisième personne du singulier et du duel. Par exemple : le verbe “قَرَأَ” (lire) accepte la forme “هذان الدّرسان قُرِئَا” (=Ces deux leçons-là ont été lues).
Chaque entrée de ce lexique est constituée par la forme conjuguée non vocalisée et de son schéma vocalique. A chaque entrée est associé un spécificateur permettant de retrouver toutes les informations enregistrées dans DIINAR dont le verbe, la racine, le pronom de conjugaison et l'aspect de conjugaison.