3.5 Conclusion

Nous avons présenté dans ce chapitre, une méthode d'analyse des mots graphiques arabes non vocalisés, partiellement vocalisés ou complètement vocalisés. Nous avons adapté une approche déclarative qui se base sur les constituants du mot graphique arabe et sur le lexique généré à partir de la base de données lexicale DIINAR.1. Le programme de génération du lexique tient compte de l’ensemble des phénomènes morphologiques et phonétiques et ne permet d'obtenir que des formes attestées par la langue.

Néanmoins, nous serons souvent appelés à effectuer des mises à jour et des corrections dans DIINAR pour tenir compte par exemple de mots absents ou de mots mal saisis. Par le biais de ce programme, le lexique pourrait être automatiquement régénéré.

Dans le chapitre suivant, nous allons décrire des applications de TAL arabe, qui fonctionnent à partir des résultats retournés par l’analyseur, et qui vont nous permettre de construire les autres ressources linguistiques de l'environnement d'apprentissage « AL-Mu c aLLiM ».

Ces applications vont nous permettre de tester l’analyseur, de détecter les incohérences et d'apporter éventuellement des correctifs à DIINAR et au processus de génération automatique.