4.5 Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons présenté les principales applications qui vont nous permettre de construire au fur et à mesure les ressources de l’environnement « AL-Mu c aLLiM » (textes étiquetés par des informations morphologiques et syntaxiques). Les données de ces ressources doivent être correctes et précises, et c’est pour cela que les applications développées font appel à l’intervention d’une expertise humaine lorsque les résultats sont équivoques.

Le programme de recherche de concordances est particulièrement important, puisqu’il va permettre de générer automatiquement des activités adaptées au profil de l’apprenant. Le programme de calcul des fréquences, ne permet pas pour l’instant de produire des résultats fiables puisque nous n’avons pas encore à notre disposition un corpus textuel complètement étiqueté. On pourra néanmoins faire fonctionner ce programme sur les textes de l’environnement afin de pouvoir proposer des textes adaptés au profil des apprenants.

Avant de passer à la mise en œuvre de ces ressources, nous essaierons dans le chapitre suivant, de dégager quelques principes linguistiques et pratiques pédagogiques relatifs à l’apprentissage d’une langue seconde qui guideront l’élaboration du dictionnaire (chapitre 6) et l’architecture de l’environnement « AL-Mu c aLLiM ».