5.1 Introduction

Les principes linguistiques et les pratiques pédagogiques sont multiples, divers et mêmes antagonistes. Nous avons pensé qu’il est judicieux de procéder à une détermination des principes linguistiques et des pratiques pédagogiques qui soient en conformité avec :

  • Le produit DIINAR avec toutes ses composantes (DIINAR est lui même sous-tendu par une vision linguistique).
  • L’emploi de la machine dans l’enseignement
  • Les caractéristiques spécifiques à la langue arabe.

Le tout doit être conçu dans un cadre le plus harmonieux possible. Il s’agit donc, de choisir les principes pédagogiques et de spécifier les compétences linguistiques visées, orientant de ce fait la constitution et l’organisation des ressources du système.

L’environnement « AL-MucaLLiM » reprend certaines des idées développées dans le système « ALEXIA » (Chanier & Fouqueré & Issac, 1995), (Issac, 1997), (Selva, 1999), (Chanier & Selva 2000) et le système « Lexica » (Goodfellow, 1994), tout en apportant une contribution sur certains des constituants.

Nous montrerons tout d’abord l’intérêt d’orienter l’apprentissage d’une langue vers le lexique. Nous examinerons ensuite le résultat des travaux en psycholinguistique sur le lexique mental et nous étudierons le processus de l’acquisition lexicale qui se définit par l’intégration de nouvelles connaissances au sein des anciennes et les moyens qui le favorisent.

Nous présenterons enfin le protocole expérimental mis en place à l’université Lyon 2 et qui nous a permis de peaufiner l’architecture de l’environnement d’apprentissage « AL-Mu c aLLiM ».