5.4.3 Intérêt des activités lexicales
La présence d’activités lexicales dans l’apprentissage du vocabulaire se justifie par de meilleurs résultats des apprenants à des tests d’évaluation de compétences lexicales par rapport à d’autres processus d’apprentissage telle l’exposition à de nouveaux mots par la lecture seule de textes.
Paribakht et Wesche (1997) ont mesuré les incidences pour l’apprentissage, d’une part, du processus de lecture seule, et d’autre part, du processus de lecture suivi d’activités lexicales sur 38 jeunes adultes apprenants d’anglais langue étrangère de niveau intermédiaire et ayant des langues maternelles différentes (français, arabe, chinois, etc.). Diverses catégories d'activités ont été proposées aux apprenants :
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Attention sélective : activités visant à s’assurer que les étudiants repéraient certains mots-cibles (extraits par exemple d’une liste)
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Reconnaissance : activités visant à s’assurer que les étudiants reconnaissaient les mots-cible et leur sens (connaissance partielle des mots-cible)
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Manipulation : activités impliquant des connaissances morphologiques sur les mots (dérivés syntaxiques, construction de mots à partir d’affixes et de bases)
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Interprétation : activités impliquant l’analyse du sens des mots vis-à-vis du contexte (collocations, synonymes, etc.)
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Production : activités demandant aux étudiants de produire des phrases contenant les mots-cible dans des contextes appropriés.
Le temps passé dans les activités lexicales était compensé dans l’autre groupe par un supplément de lecture. Ils ont permis de vérifier les hypothèses suivantes :
- Les étudiants possèdent une meilleure connaissance des mots-cible après la séance de lecture suivie d’exercices mais aussi après la séance de lecture seule (ceci pour vérifier que la lecture était utile à l’apprentissage)
- Pour un temps donné et égal dans les deux cas, les gains en apprentissage étaient plus grands pour la lecture suivie d’exercices que pour la lecture seule.
- Les gains en vocabulaire étaient à la fois quantitatifs (plus de mots connus à la fin) et qualitatifs (meilleure connaissance des mots, mesurée par l’application d’une échelle de connaissance spécifique)
- Les gains dans le cas de la lecture avec exercices concernaient davantage les mots pleins (verbes, noms) que les mots grammaticaux.
L’expérimentation a aussi montré que les étudiants avaient une opinion favorable des activités, pensant que celles-ci amélioraient leurs compétences lexicales.