5.4.3 Intérêt des activités lexicales

La présence d’activités lexicales dans l’apprentissage du vocabulaire se justifie par de meilleurs résultats des apprenants à des tests d’évaluation de compétences lexicales par rapport à d’autres processus d’apprentissage telle l’exposition à de nouveaux mots par la lecture seule de textes.

Paribakht et Wesche (1997) ont mesuré les incidences pour l’apprentissage, d’une part, du processus de lecture seule, et d’autre part, du processus de lecture suivi d’activités lexicales sur 38 jeunes adultes apprenants d’anglais langue étrangère de niveau intermédiaire et ayant des langues maternelles différentes (français, arabe, chinois, etc.). Diverses catégories d'activités ont été proposées aux apprenants :

Le temps passé dans les activités lexicales était compensé dans l’autre groupe par un supplément de lecture. Ils ont permis de vérifier les hypothèses suivantes :

L’expérimentation a aussi montré que les étudiants avaient une opinion favorable des activités, pensant que celles-ci amélioraient leurs compétences lexicales.