5.6 Conclusion

Nous avons souligné dans ce chapitre la position de l’apprentissage du lexique dans l’apprentissage d’une langue seconde. Nous avons ensuite étudié les mécanismes de l’apprentissage lexical à partir des études psycholinguistiques sur la structure du lexique mental. Nous avons vu que le lexique mental semble composé de lexies reliées entre elles par des liens de nature sémantique et contextuelle.

Nous avons examiné par la suite le processus d’apprentissage lexical qui peut se définir comme l’incorporation de nouvelles informations lexicales dans les anciennes. Cette incorporation est fonction du niveau de traitement du vocabulaire, un traitement en profondeur sur le sens des mots favorisant l’apprentissage. Ce dernier n’est pas instantané mais se déroule dans le temps à travers lequel les facteurs répétition et révision du vocabulaire jouent un rôle important. La présence d’activités lexicales et du dictionnaire personnel sont ainsi des moyens qui favorisent la rétention du lexique.

Nous avons enfin présenté la mise en œuvre expérimentale et défini les composantes du système en tenant compte de tous ces principes.

Nous décrirons au fur et à mesure ces différents composants, en commençant par la réalisation du dictionnaire électronique qui inclura les diverses informations citées ci-dessus et dont la clarté des définitions, la simplicité de l’accès (i.e. par l’utilisation de textes étiquetés par des informations de type sémantique) et la mise en valeur par des liens hypermédias des relations entre unités lexicales, permettront à l’apprenant de s’en passer de la présence du professeur et de bien travailler son lexique mental.

Dans le chapitre sept seront présentés les différentes activités qui sont proposées aux apprenants et qui sont générées automatiquement à partir du dictionnaire. Ces activités qui faciliteront la mémorisation du vocabulaire, sont adaptées au niveau de chaque apprenant.

C’est en fait le modèle de l’apprenant, qui sera décrit dans le chapitre huit, qui permettra à partir de l’enregistrement du comportement de l’apprenant l’individualisation de l’apprentissage.

Dans le chapitre neuf, nous présenterons enfin l’architecture du système d’apprentissage réalisé et nous décrirons notamment le module du dictionnaire personnel qui permettra à chaque apprenant d’organiser le nouveau vocabulaire et qui jouera en quelque sorte le rôle des fiches de définition des mots.