6.3.3 Conclusion
Il ressort de ces études que le dictionnaire papier est un outil très utile, quelle que soit sa nature et quel que soit le niveau de connaissances de l'apprenant. Cependant, chaque type de dictionnaire présente des forces et des faiblesses que nous récapitulons en ces points :
- Le monolingue nuit parfois à la compréhension : Comme toutes les informations sont données dans la langue étrangère, il y a parfois des problèmes de compréhension. C’est le cas avec les définitions compliquées ou qui bouclent. Même lorsque le vocabulaire est contrôlé et simplifié, comme c’est le cas dans les dictionnaires pour apprenants, il n’est pas toujours facile de saisir le sens précis des mots. Le problème ne vient toutefois pas toujours des dictionnaires : certains mots sont en eux-mêmes difficiles à comprendre ou à conceptualiser.
- Le monolingue ne permet pas l’accès aux mots inconnus. Comment, dans les tâches productives, un apprenant peut-il trouver le mot qu’il lui faut mais qu’il ne connaît pas ?
- Le point fort du monolingue est le grand nombre d’informations différentes disponibles « authentiques » car exprimées dans la langue cible. Il est ainsi possible de voir le comportement réel des unités lexicales dans les définitions et les exemples ainsi que la nature des actants, qui sont reliés aussi bien syntaxiquement que sémantiquement et qui sont, de ce fait, nécessaires pour la maîtrise de l'unité lexicale.
- Le point fort du bilingue est la compréhension, mais il est inadéquat quand l'unité lexicale est très polysémique ou quand l’apprenant ne connaît pas le référent dans sa langue maternelle.
Il ressort donc que les meilleurs résultats, autant en compréhension qu’en production sont obtenus avec un dictionnaire riche rassemblant le maximum d’informations. Les utilisateurs sont à même, d’une part de trouver à chaque fois les renseignements nécessaires, et d’autre part, de pouvoir les exploiter. Dans la dernière décennie, de nouveaux dictionnaires pédagogiques ont ainsi vu le jour, pour pallier tous ces inconvénients dont les principaux apports seront décrits dans la section suivante.