Le point le plus significatif et le plus visible est l’utilisation d’un vocabulaire définitoire contrôlé pour décrire les entrées dans les définitions. Il est nécessaire en effet de définir et d’expliquer des mots inconnus avec des mots simples, que l’apprenant est susceptible de connaître déjà. Car s’il doit parcourir d’autres articles, l’efficacité du dictionnaire s’estompe et son utilité disparaît. Ce procédé a cependant l’inconvénient, dans certains cas, d’alourdir de façon notable les définitions.
D'autre part, certains dictionnaires pédagogiques comme le COBUILD ont adopté un format standard sous forme de phrase pour les définitions56. L’avantage est de pouvoir indiquer de manière transparente et naturelle, sans avoir recours à un métalangage ou à des codes, un certain nombre d’informations comme les structures grammaticales des verbes, les actants, les contextes d’emploi ou les collocations. Ce format a par contre l’inconvénient de ne pas être toujours directement adaptable au contexte du mot en question que l’on cherche à comprendre dans le texte.
Il est à signaler que les définitions entrées dans PROLEMAA ont été standardisées sous forme de phrases qui font clairement apparaître les arguments des schémas syntaxiques des entrées lexicales.