6.5.2 L'interactivité

Le second avantage des dictionnaires électroniques par rapport aux dictionnaires sur papier est l’interactivité qui facilite la navigation entre les différentes informations du dictionnaire et améliore l'efficacité de la consultation. L’utilisateur peut influer sur la nature et la quantité des informations qui lui sont présentées et s’affranchit des limites du papier. Le support informatique n’est en effet plus tributaire du manque de place des versions papier.

Le dictionnaire électronique ne doit surtout pas reproduire à l’écran l’agencement de la version papier. Il doit par contre permettre d’agir sur la présentation en laissant la possibilité à l’utilisateur d’afficher tel ou tel élément d’information. On peut avoir seulement les définitions, ou les exemples, ou les règles grammaticales, ou les traductions etc. ou bien des combinaisons de plusieurs d’entre eux, comme les définitions et les règles grammaticales (figure 6-15). Cette fonctionnalité facilite le parcours de l’entrée et limite les inconvénients de l’agencement de la version papier.

Les dictionnaires électroniques permettent aussi les renvois dans et entre différentes sources qui constituent le dictionnaire, les liens directs avec les autres applications, les possibilités de recherche complexe à l’intérieur du texte des entrées du dictionnaire et les interactions possibles avec les utilisateurs pour aider à développer le vocabulaire et les facilités de consultation.