Chapitre 7
Les activités lexicales et grammaticales

‘« Malheur à qui ne se corrige pas, soi et ses œuvres ! Il faut se corriger, eût-on quatre-vingts ans. Je n'aime point les vieillards qui disent : « J'ai pris mon pli. » Ah ! vieux fou, prends en un autre. Rabote tes vers, si tu en as fait, et ton humeur si tu en as. » VOLTAIRE’

7.1 Introduction

Les études psycholinguistiques ont montré que la rétention du vocabulaire et la maîtrise de la grammaire sont favorisées par la quantité de travail effectuée par l'apprenant sur la langue cible (cf. chapitre 5). La lecture des textes et l’exposition des sens des mots à elles seules ne suffisent pas à l'acquisition du vocabulaire, la présence d'activités permet d'accélérer l'acquisition lexicale et d'améliorer les compétences grammaticales des apprenants.

Il s'agit dans ce chapitre de spécifier les activités qui feront partie de l'environnement « AL-Mu c aLLiM », et qui vont permettre à l'apprenant d’acquérir des connaissances lexicales factuelles et des connaissances procédurales simples (i.e. règles grammaticales).

La conception de ces activités se base sur un ensemble de principes fondamentaux pédagogiques et ergonomiques que nous exposerons au début de ce chapitre. Nous présenterons ensuite les principales formes d’activités qui seront utilisées et le processus de génération automatique qui permet de les obtenir à partir des différentes ressources du système (la base de données lexicale, le corpus de textes étiquetés et le modèle de l'apprenant). Nous verrons que contrairement aux exercices conçus sur un support papier, les activités électroniques doivent être définies d'une manière générique et plus précise. L’enseignant rédigeant les épreuves sur support papier fait en effet abstraction de beaucoup de paramètres que nous ne pouvons nous empêcher de les considérer. L’ALAO impose une vue plus générale et plus complète de la conception d’activités.