7.2 Principes de construction des activités58

Toute compétence bénéficie d'un exercice systématique. L'apprenant doit, à un moment donné, pouvoir exercer systématiquement les compétences encore incomplètement stabilisées. Une activité doit assurer quatre fonctions essentielles :

  • permettre à l'apprenant d'intégrer l'information qui lui est présentée,
  • maintenir l'attention de l'apprenant,
  • informer l'apprenant sur son niveau de maîtrise des objectifs et permet en cela, pour autant que ceux-ci soient clairement annoncés, d'autoréguler son comportement,
  • informer le système sur le niveau de maîtrise des objectifs par l'apprenant, ce qui permet au système de transformer l'activité en interactivité,

Pour assurer la présence de ces fonctions dans les activités, nous devons tenir compte d’un certain nombre de principes pédagogiques et ergonomiques que nous énumérons dans cette section.

Notes
58.

Les principes pédagogiques qui seront présentés dans cette section, sont synthétisés à partir d’informations récupérées du site de l’unité (TECFA), active dans le domaine des technologies éducatives et qui fait partie de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève.: http://tecfa.unige.ch/themes (dernière consultation - Octobre 2001).