7.2.3 Principes ergonomiques

L’utilisation de l’ordinateur fait que souvent les effets cognitifs de l'activité sont influencés par les aspects moteurs de l’activité. Si par exemple, on demande à l’apprenant de sélectionner le groupe sujet de la phrase suivante (الولد الذي سقط على الأرض رجع من المدرسة  : L'enfant qui était tombé par terre est revenu de l'école). Une difficulté consiste à savoir s'il faut fournir uniquement le centre du groupe sujet (الولد : l'enfant) ou tout le groupe sujet (الولد الذي سقط في الأرض : l'enfant qui était tombé par terre). La réponse de l’apprenant sera déterminée par ce que le concepteur aura défini comme objet 'clickable' ou par la longueur du champ d'entrée de la réponse attendue (i.e. si la longueur du champ de réponse varie de question en question). L'importance de ces détails illustre l’importance d’avoir un scénario pédagogique très détaillé : certains détails de l'implantation peuvent modifier totalement la nature des activités cognitives induites.

D’un autre côté, et dans la mesure du possible, le concepteur doit éviter que la communication de la réponse au système, c'est-à-dire l'utilisation de l'interface, constitue en soi une activité complexe. En théorie, l'apprenant ne devra pas perdre du temps à apprendre à utiliser le système lui-même. En pratique, il est difficile de réduire à zéro le temps consacré à cet apprentissage non pertinent. Il n'existe pas d'interface totalement "transparente", quels que soient les progrès en matière de manipulation directe. Par exemple, dans le cadre de l'environnement « AL-Mu c aLLiM », nous avons évité au maximum de saisir les réponses à partir du clavier après avoir constaté que la manipulation du clavier arabe (certaines graphies sur ce clavier peuvent être facilement confondues), les déconcentrait de l’activité. Pour les activités nécessitant l’utilisation du clavier, nous avons ajouté à l’interface un clavier écran qui permet de nuancer les caractères et de les saisir par des simples clicks. L’allégement de l’activité motrice des apprenants avait pour conséquence un meilleur rendement de la part des apprenants et la diminution des erreurs de type typographique.