7.3.1 Caractéristiques des activités

Les activités proposées ici sont toutes informatisées et ne peuvent pas être reproduites sur papier. L'intérêt computationnel prévaut et les moyens que l’informatique offre et les ressources développées sont tous utilisés (analyseur morpho-syntaxique, base de données lexicale, textes étiquetés, modèle de l'apprenant, dictionnaire général et dictionnaire personnalisé).

Chaque activité est reproductible, c’est-à-dire que l’apprenant pourra avoir de nouvelles épreuves à volonté. Néanmoins, leur mise au point ne révèle pas une explosion combinatoire au-delà d’un certain nombre d’items considérés. Le temps de réponse du système, tant au niveau de la préparation des épreuves que dans l’aide qu’il apporte, est convenable et acceptable pour que l’activité puisse se dérouler normalement.

Les activités sont pertinentes en termes d’apprentissage, c’est-à-dire que l’apprenant doit fortifier ou valider son acquisition grâce à elles. Elles se prêtent à la mise en place d’un système d’aide qui confortera le rôle pédagogique de l’environnement, c’est-à-dire que le système ne se contentera pas de répondre vrai ou faux, mais aiguillera l’apprenant pour trouver la solution.

Il existe dans la littérature plusieurs types d'activités pour l'apprentissage des langues qui mettent en jeu des approches différentes ou qui traitent des aspects différents. Il y a par exemple les activités en compréhension ou en production, les activités communicatives ou non communicatives, les exercices hors contexte ou en contexte.

Au vu des moyens informatiques dont nous disposons (analyseur des mots graphiques), il n’est pas possible que l’ordinateur intervienne sur une production totalement libre d’une phrase par l’apprenant en vue d’une analyse et d’une correction automatique. Cependant, le problème n’est pas vraiment de l’ordre de la production libre ou non. La langue est un phénomène riche et complexe et tous ses aspects ne peuvent être abordés en même temps. Il convient donc d’en isoler les mieux appropriés à nos ressources, pour pouvoir les travailler plus efficacement. Ainsi, dans le cadre de l’environnement d’apprentissage « AL-Mu c aLLiM », nous avons retenu un certain nombre d’activités que nous pouvons diviser en quatre catégories : Les activités à réponses fermées, les activités à réponse ouverte ou construite, les activités de découverte guidée et les activités de type ludique.