7.3.3 Activités à réponse ouverte ou construite

On parle de question ouverte ou de question à réponse construite lorsque le sujet construit sa réponse, en particulier lorsqu'il répond par du texte écrit. Du point de vue de l'apprenant, les réponses de type 'texte' lui permettent en effet de construire librement sa réponse. Toutefois, du point de vue de la machine, les réponses de type texte sont analysées par rapport à un ensemble de classes de réponses. Ces questions peuvent donc être considérées comme des questions fermées.

Au vu des moyens dont nous disposons, il n’est pas possible que l’ordinateur intervienne sur des productions totalement libres de phrases. La correction sémantique relève d'un niveau que nous n'avons pas encore abordé et nécessite des travaux plus élaborés. Néanmoins, le fait de disposer d'un analyseur morpho-syntaxique du mot graphique arabe, nous permet d'aborder des productions libres du niveau du mot. Il convient donc d'utiliser ce moyen afin de générer des activités permettant de travailler plus efficacement la production de l'apprenant.

En tenant compte de cette contrainte, nous avons conçu et réalisé plusieurs activités à réponses ouvertes pour l'environnement « AL-Mu c aLLiM ». La conception de ce type d’activité est analogue à celle des activités à réponses fermées. Par contre, le processus d’analyse des réponses est plus délicat. L'auteur doit définir parfois des classes de réponses considérées comme acceptables et des classes d’erreurs. Ces sous-ensembles sont des espaces de variation autour d'une réponse-type. Le processus de comparaison d'une réponse et d'un pattern porte le nom de 'pattern matching'.

Une des formes les plus appropriée pour ce type d’activités est l'exercice à trous où l’apprenant doit remplir librement sa réponse. On utilisera l’analyseur pour déterminer les propriétés de la réponse entrée par l’apprenant. La réponse est ensuite comparée à la réponse correcte et aux classes d’erreurs définies par l’auteur. Dans le cas, où elle figure dans l’une de ces classes, le système propose des aides adaptées préalablement définies par l’auteur.

Dans le cadre de l'environnement « AL-Mu c aLLiM », nous avons réalisé plusieurs activités à réponse ouverte. L'exemple de la figure (7-4) ci-dessus, montre un exemple d'une activité mixte où une partie de la réponse est entrée librement par l'apprenant et une seconde partie doit être sélectionnée parmi une liste prédéfinie d’items.

En résumé, pour ce type d’activités, l’auteur doit spécifier la forme de l’activité, définir les propriétés de la réponse correcte et celles des classes d’erreurs. Le système se chargera alors de la génération automatique de l'activité et de la correction des réponses à l’aide de l'analyseur des mots graphiques. Le système peut ainsi expliquer les erreurs de l'apprenant et l'orienter vers des modules de l'environnement d'apprentissage pour compléter son savoir-faire et ses connaissances.