7.3.4 Activités de découverte guidée

Dans ce type d'activités, le système assiste l'apprenant durant le déroulement de l'activité. Dans le cadre de l’environnement « AL-Mu c aLLiM », nous nous sommes basés sur le processus d’étiquetage des textes (cf. chapitre 4) pour proposer une activité de ce type. Le système propose un ensemble de phrases ou un texte à l’apprenant, à partir des textes préalablement étiquetés par le système, qui devront être analysés mot par mot par l’apprenant.

Pour chaque mot qui présente des analyses équivoques, le système propose les différentes analyses possibles et l’apprenant devrait choisir l’une des solutions proposées. Seuls les mots qui présentent une solution unique sont directement proposés aux apprenants. L’apprenant a ainsi l’impression de participer au processus d’étiquetage et qu’il assume une partie de la tâche. Cette activité permet ainsi à l'apprenant de suivre pas à pas le fonctionnement du système et de simuler le processus d’étiquetage. Le système contrôle les choix des apprenants et peut expliquer son fonctionnement : Dans le cas où l’apprenant ne choisirait pas la bonne réponse, le système fournit les raisons du choix de la bonne réponse.