7.3.5 Activités de type ludique

Les jeux peuvent jouer un rôle très important dans l'apprentissage des langues, même si les recherches dans ce domaine sont peu nombreuses. Cependant, il faut mettre en grade contre certains jeux qui se focalisent sur la force d'attraction du média et s'éloignent des principes pédagogiques qui doivent guider leur réalisation : Il ne suffit pas que les apprenants s'amusent, mais il faudrait qu'ils apprennent en jouant.

Ainsi, nous avons réalisé quelques activités de type ludique dont nous exposons à titre d'exemple l'activité du pendu (figure 7-5 ci-dessus), qui permet d'aider l'apprenant à mémoriser les unités lexicales découvertes dans le texte ou traitées dans le dictionnaire personnel. Ce jeu consiste à construire des paires à partir d’un ensemble de 16 cases fermées, où se cachent 8 unités lexicales et leurs 8 illustrations. Pour que l’apprenant gagne dans ce jeu (i.e. ne soit pas pendu), il doit minimiser le nombre d'échecs c'est à dire éviter de cliquer successivement sur deux cases qui ne se correspondant pas.

Cette activité ne demande aucune intervention préalable de l’auteur. Les unités lexicales proposées sont en effet générées automatiquement par le système à partir du dictionnaire personnel ou du texte à étudier.

L'association de l’image au texte dans cette activité favorise la rétention des unités proposées. L'image dans le cadre de la didactique des langues, a en effet quatre fonctions :