Chapitre 8
Modélisation de l’apprenant

‘« N'aie pas honte de te faire aider ; car tu te proposes de faire ce qui est utile, comme le soldat à l'assaut des murs. Quoi donc ! si tu es boiteux et si tu ne peux monter seul au créneau, mais si c'est possible, grâce à un autre ? » MARC-AURÈLE’

8.1 Introduction

Le besoin de disposer d'une représentation des connaissances d'un apprenant est une condition nécessaire pour la personnalisation des activités de l'environnement d'apprentissage. Cette nécessité nous a conduit à induire un modèle de l'apprenant (MA) en s'appuyant sur son comportement observable. Ce modèle doit d’une part sauvegarder toutes les informations résultantes des agissements de l’apprenant et les exploiter pour adapter adéquatement l’enseignement au profil de l’apprenant d’autre part.

En effet, si beaucoup d'environnements d’apprentissage possèdent un modèle de l'apprenant, peu de réalisations se sont intéressées à l'aspect d'évolution ou de synthèse de ce modèle au fur et à mesure de l'interaction apprenant-système. Dans ces systèmes, la gestion des contradictions dans les réponses de l'apprenant et la prise en compte de la fréquence des réponses correctes par rapport aux réponses erronées pour un même type de questions sont, en règle générale, ignorées.

Ce chapitre se divise en deux grandes parties. Dans la première partie, nous décrirons les différents types et contenus des MA existants et nous choisirons parmi ces modèles celui qui répond au mieux aux connaissances de notre environnement. Dans la seconde partie, nous présenterons le modèle de l'apprenant réalisé, à savoir non seulement son contenu, mais également le diagnostiqueur qui est l'ensemble des processus qui élaborent et mettent à jour ce MA.