8.3 Contenu d’un modèle de l'apprenant

Deux méthodologies peuvent être suivies pour déterminer le contenu du modèle de l’apprenant (Danna, 1997). L’approche fonctionnelle vise à décrire ce contenu en termes des fonctions que le MA doit assurer pour permettre l’individualisation de l’apprentissage. L’approche extensionnelle, s’appuyant éventuellement sur les résultats obtenus lors des études de la première méthode, tente d’énumérer les informations qui doivent apparaître dans le MA.

Comme les informations sur l’apprenant sont principalement destinées aux modules pédagogiques du système (choix de l’activité, choix de l’aide, choix du texte à étudier, etc.), il semble nécessaire de s’intéresser particulièrement aux fonctions que ces modules requièrent de la part du MA. Self (Self, 1987) énumère six fonctions que le MA doit pouvoir assumer que nous résumons brièvement :

  1. Fonction corrective : le MA doit pouvoir servir à corriger les erreurs de l’apprenant. Cette fonction doit permettre :
  1. Fonction élaborative : le MA doit permettre d’augmenter l’ensemble des connaissances correctes de l’apprenant, i.e. de choisir la prochaine information à lui enseigner. Ce choix peut être :
  1. Fonction stratégique :le MA est utilisé pour mettre au point la stratégie d’enseignement suivie par le système. On peut par exemple, être amené à changer de plan pédagogique lorsque l’apprenant n’arrive pas à le suivre.
  2. Fonction diagnostique : le MA doit décrire les ambiguïtés qu’il contient. Deux niveaux d’ambiguïtés existent :
  1. Fonction prédictive : le MA peut être utilisé par le système pour prédire le comportement de l’apprenant face à un problème. La prédiction peut porter sur :
  1. Fonction évaluative : les informations contenues dans le MA doivent être représentatives de l’apprenant et du système, afin de pouvoir servir à évaluer l’apprenant avec le système.

Une des remarques qui nous paraît évidente est, qu’il est difficile d’intégrer toutes ces informations afin d’obtenir des MA reflétant exactement et précisément l’apprenant. En effet, la nature des informations touche des domaines de natures diverses, dont celles sur l’état cognitif et celles sur des traits psychologiques de l’apprenant. Ces dernières sont non seulement difficiles à déterminer, mais aussi à faire évoluer en cours d’interaction avec l’apprenant et à utiliser pour améliorer la situation d’enseignement.

Certains chercheurs tentent d’attirer l’attention sur le fait que cette tâche est éventuellement inutile d’un point de vue pratique (Self, 1994). Ces chercheurs mettent l’accent sur la finalité informatique du MA, plutôt que la finalité psychologique. Selon eux, la qualité d’un MA doit être jugée principalement par rapport à son adéquation avec les autres modules du système, et notamment avec le module pédagogique. Les données que contient le MA ne sont pertinentes que si elles sont utilisables par le reste du système.

S’appuyant sur ce raisonnement, nous avons élaboré un MA restreint aux compétences linguistiques de l’environnement d’apprentissage « AL-Mu c aLLiM » et qui répond surtout aux besoins des modules pédagogiques du système (générateur d’activités, choix du texte).