8.4 Élaboration du modèle de l'apprenant

Pour élaborer le MA, nous avons effectué une première expérimentation, à l’aide d’une série d’activités grammaticales à réponse ouverte du niveau du mot graphique arabe (Zaafrani, 97). Cette expérimentation a montré que dans ce cas précis, le recensement et l’étude des bogues des apprenants ne permettaient pas de déterminer avec certitude les types d'intervention à effectuer. On s’attendait un peu à ce résultat, étant donné le nombre important des corrections possibles pour chaque mot erroné. Il n’y a qu’à voir la diversité des propositions des correcteurs orthographiques pour une erreur donnée, pour se rendre compte que toute interprétation d’une erreur serait hasardeuse.

Et ceci est également valable pour les propositions reconnues par le système, mais qui ne correspondent pas aux réponses correctes. Par exemple, supposons que l’apprenant répond dans une activité à réponse ouverte par la forme « تكتب : TKTB » = (« tu écris »), au lieu de « نكتب : NKTB » = (« nous écrivons »). L’analyseur du mot graphique détecterait que l’apprenant aurait utilisé un pronom préfixe erroné et on pourrait déduire que l’apprenant maîtrise mal la conjugaison des verbes simples à l’inaccompli indicatif. Le système produirait un message d’erreur dans ce sens, qui pourrait s’avérer inadapté si l’apprenant aurait simplement fait une faute de frappe. Le risque serait alors de voir se développer chez l’apprenant une méfiance vis à vis du système, à cause d’une suite de commentaires inappropriés aux erreurs commises.

En résumé, cette expérimentation (zaafrani, 1997) a montré qu’étiqueter un comportement dans le cadre de l’apprentissage grammatical de l’arabe, ne donne pas ipso facto les informations nécessaires pour expliquer le comportement de l’apprenant et choisir une thérapeutique adaptée. Nous avons par conséquent opté pour un MA de type expertise partielle (cf. § 8.2) et à limiter le diagnostic aux erreurs qui peuvent être analysées avec certitude. Nous avons par ailleurs réalisé des activités à réponses fermées (cf. § 7.3.2), pour à la fois faciliter l’expression de l’apprenant et la contraindre.

Le modèle de l'apprenant proposé ici, vise à ce que l'apprenant possède une connaissance exhaustive des différents aspects linguistiques de la langue arabe. La figure (8-1) présente l'interface principale d'initialisation du MA, qui permet à l’apprenant de déclarer lui-même ses lacunes au système : L’apprenant classifie les principales difficultés qu’il rencontre par ordre décroissant et donne un jugement approximatif sur ses propres compétences.

Les compétences linguistiques traitées par le MA ont été divisées en huit catégories distinctes : connaissances du vocabulaire = (« معارف في المعجم والمفردات »), compétences de conjugaison («خبرات في التصريف  »), compétences grammaticales (« خبرات في النحو »), compétences morphographiques (« خبرات في الخطّ والرسم »), compétences de compréhension écrite (« خبرات في فهم المكتوب »), compétences de compréhension orale (« خبرات في فهم المنطوق »), compétences de production écrite (« خبرات في التعبير الكتابيّ ») et compétences de production orale (« خبرات في التعبير الشفاهيّ ») (figure 8-1).

Chaque catégorie est à son tour divisée en d'autres sous-catégories et ainsi de suite jusqu’à obtenir des catégories élémentaires correspondant à des activités du système. Par exemple, les compétences de conjugaison ont été divisées en deux sous-catégories : les compétences relatives à la conjugaison des verbes et celles relatives à la dérivation des noms et des déverbaux. Les premières sont divisées en d’autres sous catégories correspondant aux propriétés morphologiques des unités lexicales verbales concernées (racines tri-consonantiques et quadri-consonantiques, normales et anomales, verbes simples et/ou augmentés, etc.) et aux aspects/modes de conjugaison des verbes. Les secondes sont divisées en des sous catégories correspondant au type du déverbal ou au genre et au nombre de l’unité lexicale concernée (Masculin/féminin, singulier/duel/pluriel) (Voir figure 8-2). A Chaque catégorie élémentaire correspond un ensemble d’activités, permettant d’évaluer le comportement de l’apprenant. La figure (8-3) montre un second exemple de cette interface relative à l’initialisation des sous catégories des compétences morphographiques.

Pour chaque catégorie élémentaire, le système attribue une évaluation qui reflète le niveau de l'apprenant à un instant t. L’évaluation de la catégorie principale est obtenue en faisant la moyenne des évaluations des sous-catégories qui la composent.

Lors de l’initialisation du MA, l’apprenant peut donc s’auto évaluer en affectant à chaque catégorie du MA, l’un des cinq attributs suivants : débutant = (« مبتدئ »), faible = (« ضعيف »), moyen = (« متوسّط »), bien = (« حسن »), excellent = (« ممتاز »). Le système se basant sur ces informations, initialise le MA qui sera par la suite modifié selon le comportement de l’apprenant.

Le contenu du MA étant défini, nous examinerons dans les sections suivantes, le système de modélisation de l’apprenant qui permet la mise à jour du MA, au fur et à mesure de l'interaction apprenant-système.