8.5 Caractéristiques d'un Système de Modélisation de l’Apprenant
Indépendamment du domaine enseigné, un système de modélisation de l'apprenant (SMA) doit posséder trois principales caractéristiques pour construire des MA fiables et précis : il doit être capable de suivre l'évolution de l'état cognitif de l'apprenant, de prendre en compte les éventuelles contradictions que celui-ci peut avoir parmi ses connaissances et de gérer l'incertitude relative aux informations acquises sur lui (Danna, 97) :
-
Évolution de la connaissance : La prise en compte de l'évolution cognitive de l'apprenant par le SMA est primordiale. De par le fait que l'apprenant est placé en situation d'apprentissage, sa connaissance est censée évoluer dans le temps. L'apprenant peut donner dans un premier une réponse incorrecte puis une réponse correcte et vice versa. Le SMA doit être capable par conséquent, de suivre un raisonnement révisable.
-
Contradictions : Une deuxième caractéristique de la situation d'apprentissage est que l'apprenant peut avoir des contradictions en tête sur certains concepts. Dans le cas où le SMA devient conscient de ses contradictions, il peut gérer un ensemble d'hypothèses à propos de la connaissance dont il n'est pas sûr et attendre des informations ultérieures avant d'agir. Le SMA doit être capable par conséquent, de représenter et de raisonner sur des connaissances inconsistantes.
-
Incertitudes du diagnostic : La dernière caractéristique concerne les connaissances du MA qui peuvent être erronées. La cause de ces erreurs est généralement due à un diagnostic incertain. L'apprenant peut utiliser les concepts du système pour aboutir à une forme de surface correcte, comme il peut s'appuyer sur d'autres concepts. Pour des raisons pédagogiques, le diagnostic optimiste peut être initialement préféré. L'apprenant est alors considéré avoir utilisé les concepts maîtrisés par le module expert du système. Si une interaction ultérieure prouve que l'apprenant ne maîtrise pas certains de ces concepts, le premier diagnostic doit être changé. C'est pourquoi le SMA doit être capable de suivre un raisonnement hypothétique.
Ainsi, sont définis les principes qu'un bon SMA doit intégrer dans son analyse du comportement de l'apprenant. Faut-il insister encore sur le rôle des activités qui doivent minimiser les incertitudes sur les connaissances de l'apprenant. Les activités à réponses fermées permettent particulièrement une analyse stricte des réponses et facilitent ainsi l'interprétation des raisonnements cognitifs de l'apprenant, ce qui permettra l'obtention d'un MA fiable et précis.