8.6.1 Représentation des connaissances

Pour représenter la connaissance comportementale de l’apprenant, nous avons choisi la logique probabiliste comme formalisme. Cette technique de représentation formelle, utilisée par Danna (1997), permet comme nous allons le montrer d’implanter un raisonnement à la fois révisable, paraconsistant et hypothétique.

En utilisant la logique probabiliste, le modèle comportemental est implanté sous la forme d’un ensemble d’entités comportementales. Chaque élément de cet ensemble dénote une association entre un type de comportement affiché par l’apprenant et un coefficient de certitude relatif à ce comportement. Un type de comportement synthétise les associations faites par l’apprenant entre un type de question et un type de réponse. Le coefficient de certitude correspond à la probabilité que l’apprenant se comporte de la façon indiquée par le type de comportement associé, plutôt que suivant un autre type de comportement modélisé. Le calcul de ce coefficient est donné par la théorie des probabilités qui requiert que la somme des probabilités associées aux propositions contradictoires du langage soit égale à 1.

Dans notre cas, une proposition dénote un événement qui est l’association par l’apprenant d’un type de comportement à un type de question. Tous les évènements portant sur le même type de question sont mutuellement exclusifs puisque chacun sous-entend que l’apprenant affiche un certain type de comportement, à un instant t donné, en face d’une certaine catégorie de question. Le coefficient est donc calculé en divisant le poids associé au type de comportement considéré (noté α) par la somme des poids associés aux autres types de comportement pour le même type de question : , où n est le nombre de types de comportement représentant la connaissance de l’apprenant et la propriété associée à l’entité comportementale i à l’instant t.