8.6.2 Acquisition et synthèse des informations comportementales de l’apprenant

Le SMA doit d’abord acquérir des informations en analysant le comportement de l’apprenant, puis synthétiser ces nouvelles informations avec celles acquises antérieurement. Lorsque l’apprenant initialise le MA, on attribue au comportement correct un coefficient qui varie selon l’évaluation choisie : débutant : 0,1 / faible : 0,3 / moyen : 0,5 / bien : 0,7 / excellent : 0,9. Afin de respecter la contrainte portant sur l’unité des probabilités, on attribue également un second coefficient égal au complément à un du premier coefficient sélectionné (i.e. c’est à dire 0,9 si l’apprenant s’est jugé comme un débutant), correspondant à un comportement d’un apprenant n’ayant aucune connaissance du système expert.

Les modifications sont effectuées après l’analyse de chaque réponse de l’apprenant. Elles consistent à faire évoluer les entités comportementales correspondant à l’activité concernée ainsi que les coefficients de certitude. A chaque nouvelle réponse de l’apprenant, on associe une nouvelle entité comportementale. Les entités comportementales d’une activité sont regroupées sous formes de sous-modèles.

Les différentes modifications à apporter sont effectuées en deux phases. Tout d’abord, les poids associés aux entités comportementales sont modifiés. Les nouvelles probabilités sont ensuite calculées. A la première étape, l’algorithme suivant est appliqué :

La figure (8-4) ci-dessous montre un exemple d’évolution des coefficients lorsque de nouvelles entités sont ajoutées au modèle.

La seconde étape, visant à mettre à jour les probabilités à partir de nouveaux poids, correspond alors simplement à la répartition de la somme des poids de manière à vérifier la contrainte portant sur l’unité des probabilités.