8.6.3 Exemple de construction de modèle comportemental

Dans cette section, on se basera sur un exemple d’activité à réponses fermées présenté dans la section (§ 7.3.2) figure (7-1), et qui est associé au sous-modèle comportemental relatif au participe actif des verbes de la forme (IV). A travers une série de réponses de l’apprenant, à partir de la même activité moyennant un changement de la racine et de l’ordre des réponses, on va décrire dans ce qui suit l’évolution de ce sous-modèle comportemental.

Lors de l’initialisation de ce sous-modèle, l’apprenant choisit un niveau faible. A l’instant t=1, le sous-modèle a par conséquent deux types de comportements : un premier comportement tc 1 correspondant à un apprenant maîtrisant parfaitement la dérivation de ce type de déverbal pour cette catégorie de verbe avec une probabilité = 0,3 et un second comportement tc 2 correspondant à un apprenant ignorant les règles dérivation de ce type de participe actif avec une probabilité = 0,7.

A l’instant t=2, l’apprenant choisit la réponse correcte. Après les calculs du renforcement de la bonne réponse et des dévaluations, on obtiendra pour le comportement tc 1 une probabilité = 0,67 et pour le comportement tc 2 une probabilité = 0,33.

A l’instant t=3, l’apprenant choisit un le distracteur du participe passif. On ajoute un nouveau comportement tc 2 correspondant à un comportement confondant les participes actifs et passifs de ce type de verbe. Après les calculs de dévaluations des autres comportements, on obtiendra pour le comportement tc 1 une probabilité = 0,42, pour le comportement tc 2 une probabilité = 0,21 et enfin pour le nouveau comportement tc 3 une probabilité = 0,37.

A l’instant t=4, l’apprenant choisit une nouvelle fois la réponse correcte. Après les calculs du renforcement de la bonne réponse et des dévaluations, on obtiendra pour le comportement tc 1 une probabilité = 0,59, pour le comportement tc 2 une probabilité = 0,15 et enfin pour le comportement tc 3 une probabilité = 0,26.

La figure (8-4), présente avec plus de détails les calculs correspondant à l’évolution de ce sous-modèle comportemental. D’autres activités peuvent être associées à ce sous-modèle. Le deuxième comportement correspondant généralement à un apprenant ignorant les règles du sous-modèle, est renforcé lorsque le système n’est pas en mesure de déterminer la nature de l’erreur de l’apprenant dans une activité à réponse ouverte.