9.2 Présentation de l'environnement

La conception de l'architecture de l'environnement d'apprentissage « AL-Mu c aLLiM », a été donc inspirée de l’expérience d’enseignement de l’arabe langue seconde à l’université lumière (Lyon 2). Cet environnement a été conçu afin de compléter le travail de l’enseignant en classe et d’aider les apprenants à enrichir leu vocabulaire et à maîtriser la grammaire d’un façon autonome.

Nous avons ainsi construit un environnement à partir des ressources élaborées :

A ces différentes ressources nous avons ajouté une base de données permettant d’accueillir les leçons de grammaire définies par l’enseignant et une aide en ligne (figure 9-3) accessible à partir de n'importe quel module de l'environnement.

Autour de ces ressources nous avons réalisé cinq principaux modules (figure 9-1):

Plusieurs scénarios d'utilisation du système sont proposés à l'apprenant. L'écran principal de l'environnement permet d'accéder directement à ces différents scénarios (figure 9-2).

Le principal scénario est celui de la compréhension de texte. L'apprenant peut réaliser plusieurs tâches : écouter et/ou lire un texte sélectionné, s'attarder sur les significations et les propriétés morphologiques et syntaxiques des mots, s'exercer sur des activités générées par le système ou enrichir son dictionnaire personnel par les mots qu'il juge intéressants de retenir.

Ces différentes tâches sont directement accessibles à partir de la page d’accueil de l'environnement (figure 9-2). L'apprenant peut par exemple avoir besoin de consulter le dictionnaire général ou une leçon de grammaire, après son travail en classe ou au cours de la lecture d'un texte sur support papier. Il peut aussi avoir besoin de noter un nouveau mot dans son dictionnaire personnel, sans avoir à le reproduire d'un texte de l’environnement.