9.3 Le module de choix du texte

Dans l'environnement d'apprentissage « AL-Mu c aLLiM », l’apprenant peut soit demander au système un texte correspondant à son profil, soit choisir lui-même son texte de travail.

Dans le premier cas, le système utilise les informations du modèle de l’apprenant et du dictionnaire personnel pour la sélection du texte. En effet, à chaque texte étiqueté du système, est associé une entité recensant les fréquences des différentes catégories lexicales, propriétés morphologiques et syntaxiques et lemmes du texte. Le système choisit alors le texte qui présente le nombre le plus important de la propriété linguistique que l’apprenant ne maîtrise pas et/ou celui qui présente le nombre le plus important des lemmes travaillés par l’apprenant dans son dictionnaire personnel.

Dans ce second cas, nous proposons à l’apprenant deux interfaces qui lui permettent de définir ses critères de choix et assurer la recherche dans le corpus textuel.

La première interface permet à l'apprenant d'effectuer une recherche documentaire dans le corpus textuel (figure 9-4). Nous avons retenu trois critères de recherche : Auteur, titre et mots clés. La recherche à partir de ce dernier champ est la plus intéressante puisqu'elle permet à l’apprenant d’effectuer une recherche à partir d’un sujet donné. Tous les textes du corpus sont préalablement indexés manuellement par le biais de l'interface de saisie "ARTINDEX", que nous avons développé dans le cadre du projet DIINAR-MBC (Voir Annexe 3). Le programme de recherche, utilise le même algorithme que celui qui a été utilisé dans le cadre du système CATHIE (CATalog Hypertextuel Interactif et Enrichi) et qui supporte des critères de filtrage et de reformulation de la requête (Zaafrani & Ihadjadene & Bouché, 2000).

La seconde interface, la plus utilisée par les apprenants, permet d’effectuer des recherches à partir de la spécification du type de texte à rechercher, i.e. son domaine lexical. L'apprenant peut demander par exemple, un texte qui lui permet d'examiner un certain type de déverbal ou un certain aspect de conjugaison. En retour, le système propose parmi les textes qui n’ont pas été encore traités par l'apprenant, ceux qui présentent le plus la catégorie ou la propriété demandée.