9.5 Le dictionnaire personnel

Nous avons élaboré un module pour permettre à l’apprenant de construire et gérer les informations nouvellement acquises dans un dictionnaire personnel (figure 9-7). Les travaux de Goodfellow (1995) ont montré l’importance de ce module visant l'assistance de l'apprenant à noter et à organiser le vocabulaire en partie connu. Il est donc tout à fait pertinent de tenir compte de ces informations pour la spécification des activités lexicales et le choix des textes.

Afin d'éviter que le dictionnaire personnel ne soit une reproduction du dictionnaire général, nous avons ajouté trois nouveaux champs qui permettent de définir le synonyme et l'antonyme et une illustration de l’unité lexicale acquise. Les informations relatives à ces trois champs par l’apprenant ne peuvent pas être contrôlées par le système. Par contre, l’apprenant est contraint de choisir les informations relatives aux autres champs parmi celles du dictionnaire général. La question reste ouverte de savoir s'il faut contraindre l'apprenant dans ses choix ou le laisser libre avec le risque de mémoriser des informations erronées.

Le processus d'enrichissement du dictionnaire personnel, consiste à spécifier l'unité lexicale en entrée qui est analysée par le système. L'apprenant choisit alors une des solutions proposées par le système. L'apprenant pourrait remplir ensuite l'ensemble des propriétés de l'unité lexicale ajoutée, par les informations récupérées. Il pourrait par exemple, associer un ou plusieurs exemples de phrases du mot, des traductions, des synonymes, des antonymes, des illustrations, etc. (figure 9-7).

L’apprenant pourrait à tout moment accéder au dictionnaire personnel pour le mettre à jour. La méthode d’accès est exactement la même que celle utilisée pour accéder au dictionnaire général. On a prévu aussi des écrans qui synthétisent les unités lexicales sous forme de listes selon leurs catégories ou leurs propriétés. Ce sont en effet ces listes qui vont servir à personnaliser les activités d’apprentissage.