9.6 Le module de l'enseignant

Dans le but de permettre à un non informaticien d'accéder aux différentes ressources de l'environnement et de les enrichir nous avons créé un module de l'enseignant qui est en quelque sorte un système auteur. Ce module se divise en deux parties : une première partie permet à l'enseignant d'enrichir le corpus textuel par un nouveau texte étiqueté et une seconde lui permet d’introduire une leçon de grammaire.

Pour introduire un nouveau texte dans le corpus, nous avons prévu une interface qui permet à l’enseignant, de diviser son texte en une ou plusieurs parties s’il est assez long, de définir sa traduction en langue(s) cible(s), d'assister le système lors du processus d'étiquetage du texte en utilisant l’outil informatique (cf. chapitre 4) et de définir des activités.

Chaque texte a en effet certaines propriétés : style, acteurs, etc., qui peuvent être sujettes à des activités intéressantes qui ne peuvent être générées automatiquement par le système. A l'aide des maquettes des activités, l'enseignant pourrait donc définir pour chaque texte un certain nombre d'activités statiques.

Pour définir des leçons de grammaire, nous avons prévu plusieurs interfaces génériques dont chacune est spécifique à un certain type de leçons morphologiques ou syntaxiques.

L'enseignant doit d'abord choisir le type de la leçon (morphologique ou syntaxique) et fixer le niveau de difficulté de la leçon par rapport aux autres leçons déjà intégrées dans l'environnement. Ensuite, selon le type de la leçon, il doit se conformer aux contraintes du système pour définir ses différents éléments.

Par exemple, pour ajouter une leçon sur les propriétés morphologiques d’un type de verbe (figure 9-8), l'enseignant doit définir le titre de la leçon y compris en langue cible, expliquer les règles de conjugaison du verbe pour chaque aspect de conjugaison, la signification de ce type de verbes et sélectionner un ensemble de verbes exemple qui seront montrés à l'apprenant (figure 9-9).

L'enseignant pourrait enfin définir des activités pour chaque leçon (définition de la question, des distracteurs, des réponses correctes, explications, etc.) et lui associer un sous-modèle de comportement du modèle de l’apprenant.