Chapitre XI: Ruralités et écoles d’aujourd’hui.

Nous nous sommes efforcé de livrer une interprétation fidèle de l’oeuvre pédagogique de Lucien Gachon. Sous de multiples facettes nous est apparue l’actualité de cette pensée. Les hypothèses que nous formulons à cet égard nous incitent à la prudence, à refuser de prendre le risque d’une quelconque annexion. Elles se veulent cependant inspirées par la rigueur et la liberté d’esprit caractéristiques de l’écrivain-pédagogue du Livradois .

Lucien Gachon rappelle qu’il est périlleux de s’engager au profit d’une certaine idée pour l’avenir de l’école. C’est faire des choix concernant la société, défendre une certaine philosophie de la vie et de l’homme, prendre le risque d’écrire pour s’installer dans la durée, tandis que l’histoire ne cesse de s’accélérer. L’instituteur - paysan nous fournit la méthode d’un projet d’école, bien avant que l’exercice ne renvoie à l’actuelle contrainte administrative imposée aux écoles. Arrêter des finalités, s’inspirer du cadre et des moyens à dispositions, ce sont autant de passages obligés avant de se lancer dans l’action.