Chapitre XII: Dans le sillon de Lucien Gachon.

La dissertation, épreuve phare de l’entrée à l’Ecole Normale, outil de déculturation de générations de primaires, a disparu des épreuves d’admissibilité dans les IUFM. Forts de leurs diplômes universitaires, les professeurs des écoles sont supposés avoir acquis un solide rapport à la culture. En complémentarité à la présence affirmée des approches didactiques, des théories de l’apprentissage, la place donnée à l’écriture nous paraît susceptible de faciliter l’accès à une véritable dimension formative, à l’écho du terrain et des personnes. Les instituteurs, à l’instar de Lucien Gachon, de Louis Pergaud ou d’Ernest Pérochon, copiés dans leur réflexe d’écriture, offrent la promesse d’aménager voire de transcender de présentes réalités éducatives, quand leur parole reste confisquée par les spécialistes, les conseillers pédagogiques ou les décideurs.

Une place reconnue en formation initiale ou continue à l’écriture comme outil de conceptualisation de l’agir ramènerait ainsi les prochaines générations de professeurs des écoles à la lignée des écrivains-pédagogues. Cela conduirait, aussi, ces mêmes personnels à une réflexion relative aux finalités éducatives à promouvoir. Là se trouve le sens premier de l’héritage des pionniers, l’invitation à la philosophie de l’éducation. Une perspective discutée...