Sciences de l’éducation ( Histoire des institutions éducatives, sociologie, philosophie de l’éducation).

  1. AVANZINI G, Le temps de l’adolescence, Ed. universitaires, 1965, 245p.
  2. L’échec scolaire, Editions universitaires, 1967, 202p.
  3. Alfred Binet et la pédagogie scientifique, Vrin, 1969, 202 p.
  4. Immobilisme et novation dans l’éducation scolaire, Privat, 1975, 190 p.
  5. La pédagogie au XXè siècle, Privat, 1975, 409 p.
  6. Introduction aux sciences de l’éducation, Privat, 1976, 190 p.
  7. La pédagogie du XVIIè siècle à nos jours, 1981, 395 p.
  8. Evolution et pédagogie chez Don Bosco, 1989, Fleurus, 347 p.
  9. L’école d’hier à demain, des illusions d’une politique à la politique des illusions, éd. Eres, 2056 p.
  10. “(sous la direction de) La pédagogie aujourd’hui, institutions, disciplines, pratiques, Collection Savoir Enseigner, 1996, 256 p.
  11. BARREAU J.-M., Vichy contre l’école de la République, Flamarion, 2001, 334 p.
  12. BENTOLILA A., Le propre de l’homme, parler, lire, écrire. Plon, 2000.
  13. BOUVIER A. & OBIN J.-P., (ouvrage coordonné par), La formation des enseignants sur le terrain”, Coll. Former, organiser pour enseigner, éd. Hachette Education, 1998.
  14. BOUMARD, Célestin Freinet, P.U.F, 1996.
  15. CAREIL Y., De l’école publique à l’école libérale. Sociologie d’un changement, Presses Universitaires de Rennes, 248 p., 1998.
  16. CHATEAU J. , Les grands pédagogues, P.U.F. ,1956, 363p.
  17. CHARLOT B. “L’école et le territoire, nouveaux espaces, nouveaux enjeux”, éd. A. Collin, 1994.
  18. CHAUVEAU G. & ROGOVAS-CHAUVEAU E. , “A l’école des banlieues”, Collection pédagogie, ESF éditeur, 1995, 139f.
  19. COQ Guy, Laïcité et République, le lien nécessaire, éd. Du félin,1995.
  20. CROS L. , Quelle école pour quel avenir?, Les apports de la recherche à l’éducation: essai de synthèse.
  21. DUBREUIL B., (sous la direction de ), Pédagogie en milieux populaires, L’harmattan, 2001, 206p.
  22. DEBESSE M. & MIALARET G, Traité de sciences pédagogiques, Vol. 2 Histoire de la pédagogie , PUF, 1971
  23. DEBESSE M.& MIALARET G, Traité de sciences pédagogiques, vol. 7, Fonction et formation des enseignants , PUF, 1978.
  24. DEVELAY M. Donner du sens à l’école , collection Pratiques et enjeux péddagogiques1996, 119p.
  25. DEVELAY M., “Savoirs scolaires et didactiques des disciplines”, Paris esf éditeur, collection “pédagogie”, 1995.
  26. DURKHEIM Emile, L’évolution pédagogique en France, Quadrige, P.U.F, 1938.
  27. Ethique et éducation, Coordination de J.-M. Lecomte, Documents actes et rapports pour l’éducation, CNDP de Bourgogne, 1996.
  28. HADJI C., “Penser et agir l’éducation, de l’intelligence du développement au développement de l’intelligence”, Collection pédagogie, ESF éditeur, 110 francs1992.
  29. HALLS Wilfred, Les jeunes et la politique de Vichy, éd Syros Alternatives, 1988, 502 p.
  30. FLAMMANT T. , L’Ecole Emancipée, 2d Le Monidière, 395p, 1982.
  31. FREINET E., L’itinéraire de Célestin Freinet, la libre expression de la pédagogie Freinet, Petite Bibliothèque Payot, 1977.
  32. FREINET M., “Célestin Freinet, oeuvre pédagogique”, tome 1, éd Seuil, 194; 160 francs.
  33. FRIOT PH. & RULON H.-C., Un siècle de pédagogie dans les écoles primaires (1820-1940), Histoire des méthodes et des manuels scolaires utilisés dans l’institut des Frères de l’instruction chrétienne de Ploërmel, Bibliothèque de la société ecclésiastique de France, 1962.
  34. HUBERT R., Histoire de la pédagogie, Presse Universitaire de France, 1949, 404 p.
  35. ISAMBERT -JAMATI V., Crises de la société, Crises de l’enseignement, PUF, Bibliothèque de sociologie, 1970, 45f.
  36. KAMBOUCHNER D., Une école contre l’autre, Questions actuelles, PUF 2000.
  37. LAHIRE B. , Cultures écrites et inégalités scolaires”, sociologie de ”l’échec scolaire” à l’école primaire, Presses universitaires de Lyon, 1993, 120 francs.
  38. LECOQ P., La lecture, processus, apprentissages, troubles , P.U.F. de Lille, 1992, 264 p, 130 fr.
  39. LE GOFF J.-P., La barbarie douce, La modernisation aveugle des entreprises et de l’école, La découverte sur le vif, 125p., 1999.
  40. LETHIERRY H., (sous la responsabilité de), Feu les écoles normales (et les IUFM), Ed L’harmathan, 1994.
  41. MIALARET G. & VIAL J., Histoire de l’éducation, vol. 1, des origines à 1515, PUF, 1981.
  42. Education nouvelle et monde moderne (sous la direction de), Collection Sup, P.U.F.,1969.
  43. MEIRIEU Philippe, Apprendre, oui ...mais comment?, ESF éditeur, Paris 10è, 1993.
  44. L’école mode d’emploi, des “méthodes actives à la pédagogie différenciée, ESF, 1992.
  45. Emile, reviens vite...ils sont devenus fous (en collaboration avec M. DEVELAY), ESF, 1992.
  46. Enseigner, scénario pour un métier nouveau, ESF, 1992.
  47. Des enfants, des hommes, / Littérature et pédagogie. La promesse de grandir. éd. ESF, 1999.
  48. MOUGNIOTTE Alain, “La pratique personnelle de l’enfant”, Presses universitaires de Lyon 1993.
  49. “, “Les débuts de l’instruction civique en France”, Lyon PUL, 1991.
  50. “, Pour une éducation au politique, en collège et Lycée, L’Harmattan, 1999.
  51. NIQUE C. & LELIEVRE C., Histoire bibliographique de l’enseignement en France, Retz, 1990.
  52. OZOUF J. & M., La République des instituteurs, 2d Gallimard, Le seuil, 386p, 1992.
  53. OZOUF Mona, L’école de la France, Essais sur la Révolution, l’utopie et l’enseignement, Gallimard 1984, 415p.
  54. PISANY-FERRY F, Monsieur l’instituteur, L’école primaire a 100ans, J.Clattès, 1981.
  55. PROST A., Histoire de l’enseignement en France 1800.1967, Librairie Armand Collin 1968, 524p.
  56. “, Eloge des pédagogues, éd. Seuil 1985.
  57. RAYNAUD P. & THIBAUD P., La fin de l’Ecole Républicaine, éd. Calmann-Lévy, 19990, 228p.
  58. REBOUL-SCHERRER F., Les premiers instituteurs, 1833.1882, éd La vie quotidienne, Civilisation & société, 1989., 317p.
  59. RESWEBER J.-P. Les pédagogies nouvelles, Presses Universitaires de France, 1986.
  60. SCHNERB Madeleine, “L’enseignement primaire dans le Puy de Dôme, avant et après Guizot”; Revue d’Auvergne, 1936, tome 50, n°3.
  61. SNYDERS G, La pédagogie en France aux XVIIè & XVIIIè siècle, PUF, 1965, 459 p.
  62. VIAL J., Les instituteurs, douze siècles d’histoire, Ed. universitaire, J-P Delage, 1981.
  63. VAN DER MAREN J.-M., Méthodes de recherche pour l’éducation, De Boek Université, 1996.
  64. ZAKHARTCHOUK J.-M., L’enseignant un passeur culturel, Pratiques et enjeux pédagogiques,
  65. 1999, 126p.