1. le “système Donat”

Le “système Donat”, plus récent historiquement mais seul connu jusqu’à la redécouverte d’Aristote, est composé d’un petit nombre de textes latins assez courts. Le principal (souvent cité allusivement chez les doctes sous une forme comme “chez Donat”) est constitué d’un petit traité De tragoedia et comoedia, signéd’Evanthius  168 mais annexé par Donat en guise de préambule à ses commentaires sur le comique latin Térence. L’influence considérable de Donat sur l’enseignement médiéval fait que nul lettré n’a pu échapper aux typologies qu’on y trouve. En outre, un court passage du grammairien latin Diomède, sur la distinction entre les genres littéraires, et l’Art poétique d’Horace, bien antérieur à ces textes du quatrième siècle, et qui est l’une des œuvres les plus recopiées, viennent compléter cette collection qui constitue (avec d’autres textes moins cités) la première vulgate de doctrines théâtrales. Ces textes sont latins mais, comme le montre la terminologie utilisée, ils ont des sources grecques à peu près incon­nues de nous. S’y ajoutent quelques textes grecs ou latins qui donnent indirecte­ment des éléments de doctrine.

Pour le champ qui nous occupe, ce système, hétéroclite mais unifié par la tradition scolaire, est bâti autour des notions suivantes : prologue, épisode, exodos, protase, épitase, catastase, catastrophe. Les trois premiers termes sont aussi dans la Poétique d’Aristote, où ils constituent les parties de quantité de la tragédie. Ils sont l’objet d’un relatif consensus entre les deux systèmes. Par commodité, on les traitera ici, au titre du “système Donat”, en intégrant les données aristotéli­ciennes et en marquant les différences d’emploi entre les deux systèmes quand il y en a.

Notes
168.

Rarement cité nominativement : mais cf. Vossius (1647 b) II, 5, 11, p. 22 en marge et II, 5, 17, p. 24 en marge. Le plus souvent, les sources sont vagues (“les Anciens”) ou faussement rapportées à Donat.