Une fois réalisée la séquence de dénouement, la pièce peut s’arrêter là. Mais il y a parfois des séquences ultérieures à celle du dénouement.
Nous appellerons séquence d’achèvement le groupe de répliques qui a pour fonction de rendre compte des effets du dénouement 293 . Dans ce cas, il s’agit des conséquences directes du dénouement (informations données à des absents, mariages des valets, etc.), ou bien de rendre compte des processus de transformation secondaire par rapport à l’intrigue principale 294 .
La séquence d’achèvement peut être constituée de quelques répliques seulement ou aller jusqu’à une scène entière (voire au-delà, du moins en théorie).
C’est à peu près l’idée et la terminologie de Marmontel. Cf. infra, dans l’annexe 3, p. 730.
L’exemple de la dernière scène de Lorenzaccio permet de comprendre ce phénomène. Le couronnement de Côme est en quelque sorte l’achèvement d’une intrigue parallèle, même si elle est la conséquence de l’assassinat perpétré par Lorenzo.