c. remarque sur les conséquences du système de parcours concurrents et fantômes

Lorsqu’un même personnage est présent dans deux parcours, s’instaure la figure du triangle. Or, dans ce petit corpus, c’est, paradoxalement, la figure le mieux représentée. Le personnage d’intersection est au sommet de la triangulation. C’est Arlequin dans Arlequin poli par l’amour, Angélique dans L’École des mères.

On peut penser, de prime abord, que L’Épreuve échappe à la figure du triangle, dans la mesure où Angélique fédère trois parcours et où Lisette a le sien propre avec Maître Blaise. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’Angélique est à l’intersection de deux systèmes triangulaires :

Cette organisation éclaire des éléments importants du fonctionnement de la pièce : Angélique est bien le sommet de la triangulation qu’elle construit avec Lucidor et Maître Blaise ; en revanche, Blaise construit son propre système. Cela a une répercussion essentielle : Blaise n’est jamais en rivalité réelle avec Lucidor, puisqu’il ne s’inscrit pas dans la triangulation de ce personnage haut placé.