2. les types de scènes utilisés

Cela étant dit, on peut observer le traitement opéré par Marivaux dans le choix du nombre de personnages par scène. Si l’on se réfère au problème du nombre, y a-t-il un type de scènes privilégié (monologue, dilogue, etc.) ? Peut-on établir des distinctions entre les pièces sur ce critère ? Le tableau suivant permet de récapituler les données brutes.

nb de nombre de personnages par scène
Pièces scènes 1 2 3 4 5 6 7 8 9 groupe
Père prudent… 25 5 = 20% 10 = 40% 5 = 20% 3 = 12% - 1 = 4% - - 1 = 4% -
Arlequin poli… 22 2 = 9% 12 = 55% 4 = 18% 2 = 9% - - - - - 2 = 9%
Dénouement impr. 12 - 6 = 50% 3 = 25% 3 = 25% - - - - - -
Île des esclaves 11 - 5 =45% 2 = 18% 2 = 18% 1 = 9% - - - - 1 = 9%
Triomphe de Plutus 18 1 = 5, 5% 4 = 22% 5 = 28% 4 = 22% 1 = 5, 5% 1 = 5, 5% - - - 2 = 11%
Héritier de village 15 1 = 6, 7% 5 = 33, 3% 5 = 33, 3% 2 = 13, 3% - 1 = 6, 7% - 1 = 6, 7% - -
Réunion des amours 14 1 = 7, 1% 5 = 28, 6% 5 = 28, 6% 2 = 14, 3% 2 = 14, 3% - - 1 = 7, 1% - -
École des mères 19 - 9 = 47, 4% 3 = 15, 8% 5 = 26, 3% - 1 = 5, 3% - - - 1 = 5, 3%
Méprise 22 2 = 9% 11 = 50% 6 = 27, 3% 2 = 9% - 1 = 4, 5% - - - -
Legs 25 2 = 8% 11 = 44% 6 = 24% 3 = 12% 1 = 4% 2 = 8% - - - -
Joie imprévue 22 - 11 = 50% 7 = 31, 8% 1 = 4, 5% 2 = 9, 1% 1 = 4, 5% - - - -
Sincères 24 - 10 = 41, 7% 7 = 29, 1% 6 = 25% - 1 = 4, 16% - - - -
Épreuve 22 - 9 = 40, 9% 6 = 27, 3% 5 = 22, 7% 1 = 4, 5% - 1 = 4, 5% - - -
Commère 29 - 8 = 27, 6% 11 = 37, 9% 5 = 17, 2% 3 = 10, 3% 1 = 3, 44% 1 = 3, 44% - - -
Dispute 20 1 = 5% 8 = 40% 4 = 20% 4 = 20% 1 = 5% 1 = 5% - 1 = 5% - -
Préjugé vaincu 16 - 8 = 50% 6 = 37, 5% 1 = 6, 25% - - 1 = 6, 25% - - -
Colonie 18 - 3 = 16, 7% 3 = 16, 7% 2 = 11, 1% 1 = 5, 6% - - - - 9 = 50%
Femme fidèle 17 - 3 = 17, 6% 5 = 29, 4% 4 = 23, 5% 3 = 17, 6% 1 = 5, 9% 1 = 5, 9% - - -
Félicie 13 - 5 = 38, 5% 5 = 38, 5% 1 = 7, 7% 1 = 7, 7% - - - - 1 = 7, 7%
Acteurs de bonne foi 13 - 2 = 15, 4% 1 = 7, 7% 5 = 38, 5% 2 = 15, 4% 1 = 7, 7% - - 1 = 7, 7% 1 = 7, 7%
Provinciale 23 - 6 = 26% 7 = 30, 4% 4 = 17, 4% 4 = 17, 4% - - 1 = 4, 3% 1 = 4, 3% -

 [Comme on vient de voir, les scènes ne sont pas toujours homogènes : un monologue initial peut se transformer en polylogue. Dans le tableau ci-dessus, on a compté, sans égard pour l’hétérogénéité éventuelle des scènes, le nombre de personnages tel qu’il ressort des indications initiales données par la didascalie-liste. Parfois, le nombre est indistinct, pour peu qu’aux personnages reconnus se mêle un groupe indifférencié (par exemple de “musiciens”) : c’est le critère “Groupe” de notre tableau].

Le tableau suscite plusieurs remarques.

au moins 50% de scènes de duo : Arlequin poli par l’amour
La Méprise
La Joie imprévue
Le Préjugé vaincu
entre 40 et 49% de scènes de duo : Le Père prudent et équitable
L’Île des esclaves
L’École des mères
Le Legs
Les Sincères
L’Épreuve
La Dispute
entre 30% et 39% de scènes de duo : L’Héritier de village
Félicie
moins de 30% de scènes de duo : Le Triomphe de Plutus
La Commère
La Colonie
La Femme fidèle
Les Acteurs de bonne foi
La Provinciale

Si l’on rapporte ces données à la typologie des pièces, on constate que huit des onze pièces qui ont au moins 40% de scènes de duo appartiennent au type des pièces qui se finissent par un mariage. Corollairement, aucune des pièces à mariage ne compte moins de 40% de duos. La scène à deux n’est-elle pas logiquement une caractéristique de la pièce d’amour ?