b. le centrage sur un personnage

Un personnage agit comme un aimant autour duquel gravitent d’autres personnages.

Ainsi, dans Le Père prudent et équitable, les scènes VIII à XI s’organisent autour de Démocrite :

Démocrite, qui se retrouve par deux fois seul en scène, est le personnage central.

De même, dans La Dispute, Églé apparaît clairement comme le noyau d’une séquence  498 . Présente de la scène III à la scène X, elle est le seul personnage de la pièce qui ait droit à un monologue :

On voit qu’elle attire autour d’elle aussi bien les gardiens Carise et Mesrou que les personnages au départ inconnus, comme Azor.

Le changement de personnages est parfois radical. Par exemple, dans La Commère, les scènes XXIII et XXIV conservent la logique qui veut que Madame Alain soit présente constamment. La conséquence en est qu’elle passe d’un interlocuteur à l’autre. Ainsi, dans la scène XXIII, elle s’adresse à Mademoiselle Habert et à La Vallée ; dans la scène suivante, elle est avec Agathe. La transition est marquée avant la fin de la scène XXIII :

Notes
498.

Cf. W. Moser (1991), p. 67, note 9 : “Parmi les quatre cobayes de l’expérience (…) Églé occupe une place privilégiée. C’est à elle qu’incombe la tâche de commencer le jeu des miroirs (sc. 3). Elle a le statut d’une prima inter pares”.