2. quelques remarques sur les articulations de scènes

Les passages d’une scène à l’autre engendrent souvent un retour au même. Ce type de séquence est spécialement à l’œuvre dans les débuts de pièces :

La Colonie :

La Provinciale :

etc.

Ce type de séquence en début de pièce a l’avantage de centrer l’intérêt sur les personnages qui vont servir d’enclencheur à l’action dans un premier temps. Madame Sorbin et Arthénice sont les personnages qui vont, de par leur demande de reconnaissance par les hommes, créer la dynamique initiale. Dans la scène II, elles rencontrent leurs homologues masculins. C’est la confrontation entre deux mondes, posée d’emblée comme dramaturgiquement fondatrice.

La Provinciale a le même fonctionnement ; les deux mondes opposés sont respectivement celui des agresseurs et celui des victimes. Les forces en présence sont mises face à face dans la scène II ; la scène III est le prolongement de la scène I. L’intérêt de l’interruption que constitue la scène II entre les scènes impaires qui se continuent est de montrer scéniquement sans tarder les personnages de victimes qui ont été évoqués dans la scène I.

Dans chacun de ces exemples, la scène II est posée comme un instantané.