b. disparition et réapparition d’un personnage

L’axe central est parfois structuré par la disparition scénique d’un personnage ou par sa réapparition.

(i). disparition

Dans La Femme fidèle, c’est un double phénomène de disparition de personnage et de parallélisme de scènes qui motive la construction d’un axe central de symétrie.

La pièce est agencée à partir des apparitions et des disparitions de la Marquise. Quatre séquences peuvent, en effet, être repérées et représentées ainsi :

La séquence 1 comprend la scène d’exposition qui prépare l’entrée dans l’univers de la Marquise. Elle trouve son pendant dans la scène XV. La séquence 2 s’ouvre et se ferme sur la confrontation entre le duo initial et Colas, fidèle serviteur de la maison. Les scènes II et VII, encadrantes, entourent une série de scènes où apparaît le trio de base de la maisonnée, constitué de la Marquise, de sa mère, Madame Argante, et de son prétendant, Dorante. Puis la Marquise s’absente complètement de la séquence 3, dans laquelle s’épanouit le trio domestique et le couple Dorante-Madame Argante. Le retour de la Marquise à la scène XVI inaugure une nouvelle séquence, constituée principalement du duo inédit qu’elle forme avec le Marquis.