d. personnage représentant une dualité

La structuration de La Colonie et de La Provinciale repose sur la mise en présence de personnages représentant l’un des deux éléments d’une dualité.

(i). le masculin contre le féminin : La Colonie

La Colonie est, entre autres, la confrontation des univers masculin et féminin. Cette rivalité sous-tend toute l’organisation en séquences :

La séquence 1 met en présence hommes et femmes mais du côté de la sphère privée. Cependant, la scène II, dans laquelle les gouvernements masculin et féminin se rencontrent, est encadrée de deux scènes entre Arthénice et Madame Sorbin ; c’est donc nettement le point de vue des femmes qui est envisagé dans cette séquence  528 .

La séquence 2 se trouve placée du côté des femmes avec au centre des scènes de regroupement. Persinet, seul homme de la séquence, est exclu de la plupart des scènes. Mais il figure au début et à la fin de la séquence. La scène XII ouvre la séquence 3 qui est celle des hommes. Persinet sert de trait d’union entre les deux séquences et, plus généralement, entre les deux univers, ouvrant le passage de l’un à l’autre et favorisant le changement de point de vue. Les scènes centrales de la séquence offrent une confrontation publique entre les hommes et les femmes. La dernière séquence s’ouvre sur une confrontation inédite, en trio : Hermocrate, qui a pris les choses en main du côté des hommes, vient rencontrer l’exécutif féminin. Le caractère inédit de cette formule signale une séquence nouvelle.

Notes
528.

Persinet se trouve indifféremment dans l’univers masculin et féminin. La raison est peut-être à trouver dans la double explication d’onomastique que donne A. E. Berger (1995), p. 61 : “Persinet, que le suffixe hypocoristique affublant son nom destine à incarner le ‘petit’ sur la scène des ‘grands’, ne s’identifie pas (encore) avec les hommes”. Il se définit de fait lui-même comme un “garçon” (XI). En outre, une fois ôté le suffixe diminutif, on retrouve la terminaison ‑in si commune aux valets de Marivaux (cf. ibid. note 8).