c. niveau 3

C’est le cas du personnage présent sans fonction actantielle. En dehors des utilités, qui n’ont pour toute nécessité que d’introduire un personnage qui arrive  539 , on trouve quelques exemples intéressants de ce type dans notre corpus. Ainsi les femmes et les hommes qui accompagnent les personnages principaux de La Colonie : ils forment une foule qui renvoie évidemment au chœur antique, à la vox populi, et soulignent le statut avant tout social et politique des principaux personnages, avec lesquels parfois ils expriment leurs divergences. C’est le cas lorsque les porte-parole des femmes, Madame Sorbin et Arthénice, revendiquent la laideur (IX). De même, les insulaires de L’Île des esclaves sont là pour attester le système hiérarchique dans lequel s’intègre Trivelin, car, comme le note justement J.-P. Schneider (2003), il y a toujours de la hiérarchie sur cette île :

‘“Aussi l’organisation de la société des insulaires telle que l’évoque parfois Trivelin montre-t-elle bien qu’il y a toujours dans L’Île des esclaves des individus qui donnent des ordres et d’autres qui les exécutent” (p. 276).’

Leur présence signale donc l’organisation sociale de l’île et la place prépondérante qu’y occupe Trivelin. De même la “suite du Prince” qui figure dans la liste des personnages de La Dispute est-elle la preuve de l’autorité du personnage principal.

Les figures présentées sur scène sans fonction actantielle sont aussi la transposition scénique d’un trait de caractère du personnage. Ainsi les lutins qui attaquent Silvia dans la scène XIII d’Arlequin poli par l’amour reflètent la violence naturelle de la Fée ; Colin, le valet qui reçoit une leçon de Madame La Thibaudière sur le protocole, sert surtout d’illustra­tion au snobisme de nouvelle riche de sa maîtresse (La Provinciale, XI) ; le fiscal, qui apparaît dans une seule scène de L’Héritier de village (VII), est un simple élément de la mise en scène du caractère de Blaise face à sa richesse inattendue  540  ; les musiciens et chanteurs d’Arlequin poli par l’amour rendent compte des efforts que fait la Fée pour éduquer le balourd, alors que ceux du Triomphe de Plutus sont l’exacte manifestation de la générosité du ploutocrate Monsieur Richard.

Cette fonction d’incarnation scénique d’un trait de caractère, prolongement d’un personnage de base de la pièce, permet d’interroger l’étrangeté de la présence des deux sœurs de Monsieur Derval nommées “les deux dames”, dont l’une prononce une phrase dans l’ultime scène de La Provinciale :

‘“Une des dames, souriant : ‑L’aventure est curieuse”.’

Nous reviendrons sur ce point plus bas : cf. p. 605.

Notes
539.

Ainsi le domestique qui fait entrer Crispin dans Le Dénouement imprévu, scène VIII ; le laquais de Crispin qui fait paraître Philine (Le Père prudent et équi­table, XXIV), les domestiques qui apportent de la lumière (L’École des mères, XIX).

540.

La scène, apparemment inutile, est de même type que celle entre Dom Juan et Monsieur Dimanche.