1. la dramaturgie de blocage

Elle est à l’œuvre dès que, dans une pièce, le parcours central s’arrête, brutalement interrompu, et s’immobilise sur un palier entre deux étapes. Ce blocage s’effectue entre e et f, donc avant la déclaration d’amour, ou bien après la déclaration, entre f et g ou g et h. La nature des blocages entraîne des subdivisions qui correspondent à autant de situations particulières. Le blocage avant la déclaration sera dit interne lorsqu’il est dû exclusivement à l’un des deux ou aux deux personnages concernés d’amoureux, externe quand les résistances proviennent d’un élément extérieur au parcours principal, mixte dans le cas où les deux modalités sont mêlées. Les subdivisions sont différentes si le palier suit la déclaration et précède les étapes du mariage. En fait, elles résident dans le caractère provisoire ou définitif du blocage. Parfois, les pièces poursuivent leur cheminement jusqu’au mariage projeté et réalisé. Mais il arrive aussi que le palier reste en suspens et ne trouve pas de fin : le blocage se révèle alors durable voire définitif.