b. les pièces qui ne s’achèvent pas par un mariage

Un blocage définitif empêchant le mariage est la caractéristique de pièces aussi différentes que La Commère, La Colonie et Arlequin poli par l’amour. Chacune de ces comédies propose un ou plusieurs parcours amoureux qui resteront irrémédiablement bloqués avant le mariage. Dans les trois pièces, le parcours amoureux est interrompu assez précocément. Même la surprise de l’amour d’Arlequin et de Silvia cristallise plusieurs étapes en une seule scène et le parcours n’évolue plus ensuite.

Or le nouement, dans ces trois pièces, est constitué par une autre dynamique dramatur­gique. Celui d’Arlequin poli par l’amour se trouve déplacé sur le terrain de l’intrigue dans une lutte avec la Fée, faite de ruse et de dissimulation. Le nouement de La Commère est constitué des différents liens que divers personnages entretiennent avec Madame Alain : liens domestiques, familiaux et sociaux qui éclairent dans leur variété le personnage de la bavarde. La comédie de caractère se rythme dans la multiplicité des personnages présents : dans cette pièce, tout ce qui relève habituellement de l’arrière-plan passe au premier plan. Quant à La Colonie, elle est structurée autour des effets que produit le projet féministe d’Arthénice et de Madame Sorbin.

Le parcours amoureux est rapporté à une pièce qui pose par ailleurs d’autres enjeux, traite d’autres thèmes, et il reste comme suspendu au second plan. Nous avons tenté de montrer, dans l’analyse des séquences, comment cette structuration particulière était lisible au niveau de la présence des personnages. On a le sentiment d’une alternance de revirements plutôt que d’une linéarité. Ce sont des pièces qui fonctionnent sur des renversements, des ruptures. Le nouement en rend compte par des inversions, des changements de point de vue. La dynamique est donnée par l’intrusion de nouveaux personnages qui font une brève apparition et ressortent ou bien changent de fonction en cours de route.

Ces pièces sont-elles bloquées par un nœud ? La dynamique de La Colonie s’arrête en effet au moment où les projets des hommes et des femmes sont inconciliables, chacun campant sur ses positions. En revanche, Arlequin poli par l’amour et La Commère sont toutes deux interrompues par un faux dénouement.