1. les pièces à redoublement ou le cauchemar évité

a. le blocage

Dans Les Acteurs de bonne foi, L’École des mères, La Méprise, le moment de jonction entre les pièces internes provoque une situation de blocage qui immobilise l’action constituant le nœud. C’est l’initiative d’un personnage moteur qui va permettre de sortir de l’impasse et de déclencher le processus de fin. L’intervention de ce personnage amorce un mouvement possible. Cela passe parfois par une action presque imperceptible : ainsi dans La Méprise, où c’est Clarice qui joue, sans le savoir, ce rôle, par l’organisation qu’elle donne à l’espace, quittant ou réinvestissant la scène (“Je ne m’écarte que pour un moment”). Madame Amelin, dans Les Acteurs de bonne foi, et Monsieur Damis, dans L’École des mères, vont plus loin, puisqu’ils mettent en scène l’action de la fin : Madame Amelin, en faisant donner une scène de comédie dans laquelle on voit des personnages acteurs qui savent qu’ils jouent, d’autres qui ne savent pas qu’ils jouent, des acteurs personnages qui ne jouent pas et un personnage non acteur (le notaire), crée les conditions d’une dynamique très complexe qui va réactiver le projet initial de mariage ; Monsieur Damis, quant à lui, entend devenir auditeur d’un duo auquel il n’avait pas été invité. Mais il n’est pas passif : metteur en scène et acteur, masqué, il convoque Madame Argante à assister à la suite de la pièce principale, c’est-à-dire à la scène d’amour qui avait été interrompue. Il joue un rôle imprévu dans cette comédie où, à la faveur de l’obscurité, il est à chaque fois pris pour un autre, en l’occurrence pour Angélique!

Le processus de fin se situe dans une crise qui, poussée à son paroxysme, fait craindre la catastrophe, c’est-à-dire la fin tragique : la réalisation du dénouement de la pièce secondaire et/ou la rupture définitive du couple de la pièce principale.

Heureusement, un coup de théâtre, qui prend la forme d’une révélation, vient renverser le tout et permet le dénouement heureux, celui de la pièce principale, dans l’apaisement. Nous allons analyser ce fonctionnement dans les trois pièces de ce type.