1. La Femme fidèle et Le Dénouement imprévu

La scène de duo, dans ces deux pièces, n’a pas eu lieu précédemment, car le Marquis, déguisé, n’a jamais pu rencontrer sa “veuve” seule. Le projet d’une scène d’intimité remonte à la scène V :

‘“Le Marquis : ‑Remettons plutôt ce qui me reste à vous dire, Madame ; vous serez peut-être seule une autre fois, et je reviendrai”.’

Dans Le Dénouement imprévu, c’est la première rencontre entre Éraste et Mademoiselle Argante, et Éraste a demandé l’autorisation de cette entrevue à Monsieur Argante à la scène IX.

C’est donc une situation inédite : dans les pièces qui s’achèvent par une déclaration, cette scène de dénouement est en général précédée par une ou plusieurs scènes de duo. Point commun en revanche, avec d’autres types : cette scène est, dans ces deux comédies, l’avant-dernière de la pièce.

Avant le début de chaque scène, le personnage masculin est dans une situation dominante par rapport au personnage féminin. Dans La Femme fidèle, le Marquis est déguisé, il a la maîtrise de la situation, connaît ses aventures et le projet de mariage entre sa femme, qui se croit veuve, et Dorante. Il sait ce qui se passe pour sa femme dans le hic et nunc et ce qui s’est passé pour lui dans l’ illic et tunc. Il lui manque le hic et tunc (ce qui est arrivé à sa femme ici depuis qu’il est absent) : ce sera un des enjeux de cette scène. C’est, soit dit en passant, exactement la trame d’Ulysse de retour à Ithaque  629 .

Éraste (Le Dénouement imprévu) a obtenu avant le début de la scène un certain nombre de renseignements sur Mademoiselle Argante, de Monsieur Argante (scène IX) et surtout de son entrevue avec Maître Pierre (scène X). L’entretien avec sa promise a pour enjeu de vérifier ces informations préalables. La question du positionnement des personnages va donc être essentielle dans la scène et son évolution va expliquer en partie un des fonctionnements que nous analyserons séparément.

Notes
629.

Cf. L. Desvignes-Parent (1967 b).