1. la fin prévisible

Pour La Colonie, la fin prévisible est l’aporie liée à un nœud inextricable. La structure même de la pièce laisse présager qu’aucune solution ne peut être trouvée. Deux grandes parties se dégagent ainsi, bâties selon le même principe :

Chaque partie exprime un échec : celui de la capacité à légiférer, celui de la conciliation entre hommes et femmes. La seule issue, dans les deux situations, est la sortie de scène. La pièce est menacée d’aporie, car le seul dénouement proposé à Persinet, et qui consisterait à accepter les revendications féminines, ne trouve pas d’écho. La situation est donc bloquée.

Il n’en est pas de même dans Arlequin poli par l’amour, où l’on se trouve face à une menace de dénouement tragique : la Fée possède toutes les clés pour assouvir sa vengeance : elle maîtrise l’intégralité de l’information, le pouvoir de la force et celui de la ruse. Trivelin, son substitut scénique, qui lui permet d’être là sans trahir le serment qu’elle a fait sur le Styx de ne pas être présente, est censé surveiller Arlequin et Silvia. Tout est donc fait pour que la rupture soit consommée entre les deux amants et que la vengeance de la Fée s’accomplisse. La pièce est ramenée à une tentation du tragique : d’ailleurs, l’organisation même de la scène, notamment sa dimension de voyeurisme, n’est pas sans rappeler Britannicus. Cependant, même si la pente qui mène à ces deux fins a quelque chose d’irrémédiable, elle est difficilement compatible avec les codes comiques.

En revanche, paradoxalement, La Commère est susceptible de s’achever par un mariage. Les différents blocages qui viennent contrarier l’union pressentie s’éliminent peu à peu. L’obstacle du neveu, un temps efficace jusqu’à continuer un faux dénouement, disparaît à la scène XXIII ; Agathe tente des révélations qui restent sans effet sur sa mère ; l’opposition entre Rémy et Thibaut est neutralisée par une contre-révélation et une négociation. Le seul blocage, apparemment transitoire, est l’attente de Monsieur Lefort, présentée comme un retardement. Le lecteur-spectateur s’attend donc à une fin de comédie canonique après les annulations d’obstacles qui se présentent comme autant de dénouages.