e. La Provinciale

L’arrivée de Monsieur Lormeau, de Monsieur Derval et de ses deux sœurs crée l’interruption décrite ci-dessus. Dans ce contexte, Monsieur Lormeau a une double fonction. Personnage organisateur de ce début de scène, il procède à des présentations qui excluent les personnages présents. Son discours concerne les personnages importants de son point de vue, dans un réseau réduit que résume la didascalie Monsieur Lormeau, à la Marquise et sa brève formule : “voici les sœurs de Monsieur Derval, qu’il vous amène…”. Prescripteur et spectateur de ce qui se passe sur scène, Monsieur Lormeau pose deux questions sur ce qu’il voit et qui constitue la matière de la scène paroxystique qui précède : l’une porte sur les raisons de la colère de la dame inconnue, l’autre sur le geste de Madame La Thibaudière, suspendu. Cette intrusion de Monsieur Lormeau impose de ce fait une partition, une frontière, entre les personnages-acteurs et les personnages-spectateurs.

Madame La Thibaudière, toujours constante dans les principes déviants qu’elle prend pour de l’extrême politesse parisienne, résume pour les arrivants tout l’enjeu de la scène précé­dente, bien qu’il soit indicible. Cela conduit Monsieur Derval à faire une révélation sur l’identité du pseudo-Chevalier, qui est nouvelle y compris pour le lecteur-spectateur : le jeune homme est en réalité le fils du procureur de Monsieur Derval. À ce moment, chacun a le même degré d’information : le Chevalier est un escroc ; il agit sous une fausse identité. Mais pour Madame La Thibaudière, les deux informations se chevauchent. Elle admet, dans un constat, sa naïveté :

‘“J’ai été jouée”.’

Cette réplique, qui entérine le retour à résipiscence de Madame La Thibaudière, est en même temps l’annulation du parcours fantôme : c’est le dénouage.

Chacun fait le bilan de ses gains et de ses pertes :

Cathos pensait gagner l’amour de La Ramée ; elle a perdu l’amour ; elle a failli perdre de l’argent ; elle a récupéré sa bague.

La Ramée espérait de l’argent et la bague de Cathos ; il perd la bague et ne gagne rien.

Le “Chevalier” espérait de l’argent ; il ne le gagne pas.

Madame La Thibaudière voulait une réputation de Parisienne ; elle perd sa réputation et la possibilité d’un mariage à Paris, mais garde son argent.

La Ramée dévoile le pervers système d’échanges que le caractère de la provinciale en quête de reconnaissance dans la capitale rendait possible :

Le bilan de Madame La Thibaudière est donc cruel. Il n’est pas surprenant, néanmoins, que Marivaux insiste sur la conservation de l’argent, qui était une préoccupation essentielle du personnage pendant cette fin de pièce. Finalement, un des sens de la pièce ne réside-t-il pas là dans la punition de celle qui n’est pas assez généreuse ou désintéressée  692  ?

Deux dénouements et deux conclusions se succèdent. Monsieur Lormeau se pose comme la fugure paternelle qui distribue les ordres et induit les actions. Sa réplique contient le premier dénouement : “renvoyons ce maraud-là”, ainsi qu’une conclusion, “qu’il ne soit plus parlé de cette malheureuse affaire”. Il est le double, en positif, de Madame Lépine : lui appelle au silence et à la discrétion, garants de la réputation, quand la perfide entre­metteuse présentait la parole comme le vecteur de la position sociale. Le silence que prône Monsieur Lormeau conduit au silence final.

Une autre conclusion appartient à la victime, qui elle aussi manie l’impératif. Elle renvoie Monsieur Derval à sa responsabilité pour le procès qui les oppose  693 . Ce faisant, elle coupe avec lui toute relation pouvant aboutir à un mariage légitime et assorti. L’emploi des points de suspension signale une rupture du dialogue, du projet de mariage tel qu’il a été conçu par Monsieur Lormeau ; un dénouement possible, voire attendu, est éliminé. De même, il y a rupture spatiale. La fuite de Madame La Thibaudière, second dénouement, laisse sur scène les personnages parisiens garants des vraies valeurs. La province (c’est le dernier mot de la pièce) devient pour la première fois dans la bouche de Madame La Thibaudière un refuge et non un lieu à fuir. La leçon de la pièce est implicite mais claire : l’éducation a joué non pas sur le mode positif, mais sur le mode négatif. C’est une pièce sur l’échec, échec de l’intrigue de Madame Lépine et de ses complices, échec aussi de la tentative de promotion sociale de la provinciale.

Notes
692.

La cruauté de la leçon est comparable à ce qu’on lit dans La Fausse Suivante.

693.

L’allusion au procès dans une situation de rupture finale est aussi à l’œuvre dans Les Fausses Confidences.