b. rôle des personnages dénoueurs dans la dernière scène

Dans les trois pièces, le personnage dénoueur revient dans la dernière scène. Son importance est quantifiable par le statut de son discours dans l’économie de la scène. Par un effet de mise en abyme, les répliques d’Hermiane et du Prince encadrent le reste de la scène. Ils poursuivent, dans ces répliques, l’échange qu’ils ont entamé précédemment et excluent de cette interaction les autres personnages. Hermiane a le premier et le dernier mot de la scène, comme elle avait le premier mot de la pièce. Cette dernière scène met donc en abyme la structure globale de la pièce.

L’Île des esclaves et La Réunion des amours utilisent le même procédé pour rendre compte de l’importance du personnage dénoueur, avec un discours hypertrophié, une véritable tirade qui ouvre ou ferme une scène plutôt courte en lui donnant tout son poids.

Le personnage dénoueur investi d’un pouvoir, organisant son discours comme un juge, est l’élément essentiel de ces fins de pièce. Il agit comme une sorte de deus ex machina interne à la pièce, comme le seul personnage susceptible de trouver une solution à une impossible clôture.