a.le faux dénouement logique

(i). avec annulation tardive

C’est celui qui est montré dans Le Triomphe de Plutus. Le titre, l’organisation des scènes, la présence constante du personnage de Plutus et l’absence d’Apollon, les progrès du dieu des richesses dans le cœur et l’esprit des personnages secondaires, tout concourt à préparer un dénouement qui consacre sa victoire, c’est-à-dire son mariage avec Aminte. La scène X atteste, en effet, une réussite incontestable et les scènes XI, XII, et XIII semblent même rajouter des divertissements qui sont autant de marques d’une joie prénuptiale. Le lecteur-spectateur n’a aucune raison d’attendre un autre dénouement. En revanche, comme nous l’avons montré, Marivaux prend soin d’émailler ce faux dénouement de signes qui en révèlent le statut problématique. Ces écarts par rapport aux normes habituelles de la scène de déclaration comme de la scène de regroupement permettent de comprendre qu’il ne s’agit là que d’une étape dans le déroulement normal de la pièce. Ce faux dénouement sera annoncé à la fin de la pièce.